La coupe du monde junior de hockey est un événement très attendu par tous les amateurs et les fans de hockey dans le monde. D’après le président des Ducs d’Angers, monsieur Michael Juret, la coupe du monde junior est l’occasion de voir éclore des talents de demain, des joueurs dont le potentiel est encore à travailler certes, mais dont le talent est là. C’est aussi une opportunité de prospecter et voir si les équipes arrivent à dénicher ceux qui vont être des légendes de ce sport dans le futur. Zoom sur cet événement sportif et les champions qu’elle génère.
Coupe du monde junior 2022
La coupe du monde junior ou encore Championnat du monde junior de hockey sur glace est une compétition annuelle organisée par la Fédération Internationale de hockey sur glace. Elle réunit à l’occasion des fans de cette discipline sportive ainsi que des joueurs âgés de moins de 20 ans tous issus des équipes nationales de hockey à l’échelle mondiale. Le tournoi prend généralement place chaque fin d’année au mois de décembre avec une apothéose ayant lieu aux prémices du mois de janvier. Tremplin rêvé pour les recruteurs et les joueurs, la Coupe du monde junior est subdivisée en plusieurs divisions qui disposent elles-mêmes de tournois leur garantissant un accès à la division supérieure.
Les stars de demain se disputent la coupe du monde des moins de 20 ans
La coupe du monde junior est un événement de grande envergure à l’issue duquel le gagnant est sacré Champion du monde. Cette année 2022 a connu particulièrement une éclosion de grands talents juvéniles. Lesquels sauront tirer leurs épingles du jeu ? Qui sont ceux sur qui nous devons garder l’œil ?
Joshua Roy et Riley Kidney
Tous deux originaires du Canada et de la Nouvelle-Écosse respectivement, ces deux joueurs représentent indéniablement des espoirs pour le monde du hockey sur glace. Avec sa nomination au titre de meilleur marqueur de la LHJMQ lors de la dernière saison régulière avec un score total de 119 points et le trophée Jean Béliveau à son actif, l’ailier Joshua Roy peut devenir le champion du monde. L’ailier Riley Kidney, quant à lui, n’a rien à envier puisqu’il s’est fait une belle place au sein de la LHJMQ pendant la saison régulière au cours de laquelle il s’en est sorti avec un score total de 100 points en 66 matchs à seulement 19 ans. Joueur prolifique et productif, il est deuxième au classement de son équipe et établit un record de Ligue comme d’autres joueurs avant lui.
Jan Mysak
À tout juste 20 ans, le centre originaire de la République Tchèque a déjà écrit un nom pour lui-même avec les Bulldogs de Hamilton en Ligue de l’Ontario la saison précédente. Il totalise 64 points en 61 matchs et ne démérite pas aux éliminatoires avec ses 11 points qui ont valu la coupe J. Ross Robertson à son équipe. Nul doute que son expérience sera utile puisqu’il participe pour la troisième fois au championnat.
Oliver Kapanen et Petteri Nurmi
Restés sur le banc de touche en raison de l’annulation du tournoi, ces deux étoiles montantes du hockey sur glace finlandais reviennent en force et promettent de belles surprises. Rappelons-nous que le centre Oliver Kapanen a participé à de nombreux matchs et joué pour de grandes équipes comme KalPa (Liiga) ou encore Karpat (Liiga). Avec un score total de 15 points en 11 matchs joués avec l’équipe de Kalpa, le suédois fut également sélectionné au deuxième tour en 2021. De son côté, Peter Nurmi attire les projecteurs sur lui grâce à sa participation aux 58 matchs auxquels son équipe le HPK (Liiga) a pris part en 2021. Du haut de ses 20 ans, il faisait partie des joueurs sélectionnés en début du mois de juillet au septième tour.
Pour plus d’actualité sur le hockey cliquez sur le lien ci-dessous :