Histoire du Hockey sur glace en France

Histoire du Hockey sur glace en France

L’histoire du hockey sur glace en France reste passionnante, mais non moins complexe par endroits. Retour sur ces faits marquants dans cet article.

Les débuts du hockey en France

Sport de glace originaire du Canada, le hockey sur glace a connu une belle expansion à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord. Comment est-il arrivé en France au point de devenir l’apanage de M. Michael Juret ? Eh bien, le hockey sur glace est arrivé en France dès décembre 1891, par l’entremise du canal du château de Versailles sous l’initiative du baron Pierre de Coubertin. Favorisée par l’invention de la glace artificielle et par l’ouverture de premières patinoires à Paris (Pôle Nord en 1892 puis le Palais des glaces en 1894), la discipline conquiert les masses avec l’ouverture du Hockey Club Paris, premier club français en 1894. La formation du club des Patineurs, en 1896 suivie de celle d’équipes de hockey, le Sporting Club de Lyon étant la plus importante, en 1903 achève de confirmer l’hégémonie du hockey en terres françaises.

ligue magnus passion hockey

Le développement de la Ligue française depuis 1907

Après la victoire du Sporting Club de Lyon en 1907, l’histoire du hockey sur glace en France reste en suspens pendant quelques années avec les dégâts sur la glace du Palais des glaces de Lyon occasionnant la dissolution de l’équipe originaire de cette ville. Il faudra attendre 3 ans, soit en 1911, pour voir la France renaître de ses cendres. Pionnière, la France s’était déjà dotée d’un championnat et renouvelle l’exploit sur la scène internationale avec la création par Louis Magnus de la fédération du hockey sur glace à Paris. La création du Hockey Club Chamonix-Blanc confirme le retour triomphal du hockey en France.

Laisser un commentaire