Henri Richard, le joueur le plus titré de hockey

Henri Richard, le joueur le plus titré de hockey

Joseph Henri Richard est considéré comme l’un des plus grands joueurs du hockey sur glace. Ce joueur de renom au palmarès incontesté a vu le jour le 29 février 1936 dans la ville de Montréal au Canada. Il meurt à l’âge de 84 ans plus précisément le 6 mars 2020. Ce joueur passe toute sa carrière professionnelle dans l’équipe des Canadiens de Montréal. Retour sur la carrière d’un joueur légendaire, avec le président des Ducs d’Angers, monsieur Michael Juret.

Une légende sacrée des Canadiens de Montréal

Joseph Henri Richard est le frère cadet d’un autre grand joueur du nom de Maurice Richard. Ce dernier avait 15 ans de plus que son petit frère et était également plus élancé que lui. Du fait de la petite taille de Henri Richard, beaucoup pensaient qu’il ne pouvait pas jouer dans une équipe de la LNH.

Ce que les recruteurs et certaines équipes ne savaient pas, c’est que Henri Richard avait une capacité très recherchée dans ce sport : il s’agit de la vitesse. En effet, il était très rapide dans son jeu ce qui lui a valu d’occuper le poste de centre.

Vite repéré par les Canadiens de Montréal, il y commence sa carrière professionnelle en 1955. Sa première saison (1955-1956) avec les Canadiens de Montréal était très aboutie, car il gagna avec l’équipe sa première coupe Stanley.

Une fois que la dynamique était lancée, les victoires se succédèrent ainsi que les coupes. Henri est considéré comme le joueur de la LNH à avoir remporté le plus la coupe Stanley. De toute l’histoire de la LNH, il devient le 9e joueur marquer et dépasser les 1000 points.

Plus précisément, il accumula 1046 points en 1258 partis. Ses 1046 points sont répartis en 688 passes et 358 buts.

Par ailleurs, il fut capitaine des Canadiens pendant une bonne période de sa carrière. Durant cette période, il portait le numéro 16, un numéro qui fut retiré de la liste des numéros après sa retraite en 1975.

Trophées et distinctions individuelles engrangées par Henri Richard

Henri Richard a remporté 11 fois la coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal. Il remporte également le trophée Bill Masterton 19873-1974. Par ailleurs, faisant partie des joueurs performants de la ligue, Henri fut sélectionné à 9 reprises pour prendre part aux matchs des étoiles.

Chez les Canadiens de Montréal, il remporte au cours de deux saisons successives le Trophée Mémorial Joseph-Cattarinich. Ce dernier est le trophée décerné au joueur le plus talentueux et décisif de la ligue. L’histoire retiendra tout simplement que Henri Richard a sublimé le monde du hockey avec ses prestations.

Laisser un commentaire