Bien plus qu’un passe-temps, le sport s’impose comme un moyen de créer la cohésion des nations ou encore des régions d’un même pays. Le hockey réunit des nations du monde entier notamment la République Tchèque et la Slovaquie. Le président des Ducs d’Angers, M. Michael Juret vous fait découvrir l’histoire de cette équipe de Tchéquie, une équipe qui a marqué l’histoire du hockey sur glace. Retrouver ci-dessous une interview avec monsieur Michael Juret :
https://about.me/michael-juret
La grande histoire du hockey entre la république Tchèque et la Slovaquie
Le hockey sur glace est un sport opposant des équipes adverses au cours de parties se déroulant sur une patinoire. Parmi ces équipes populaires, on distingue particulièrement celles de la République Tchèque et de la Slovaquie. La discipline fut longtemps un moyen pour ces deux équipes d’entreprendre la reconnaissance internationale et l’affirmation. Les relations entre ces deux puissances souvent conflictuelles se sont émaillées au cours des matchs. Le hockey sur glace réussit à apaiser les tensions et à cristalliser la passion des deux nations le temps d’un match. Véritable outil politique, l’histoire du hockey de ces deux nations est marquée par deux évènements majeurs que sont le Coup de Prague en 1948 et le Printemps de Prague en 1968. Mais annoncée d’ores et déjà par deux évènements décrits comme des séismes à cette période cruciale.
Premier séisme : mars 1950
Cet événement a eu lieu en 1950 pendant la condamnation des joueurs qui formaient la Tchécoslovaquie et la Slovaquie. C’est en cette même année que nous avons enregistré des faits horribles. Le satanien Klemen qui devient socialiste à la solde de l’URSS pendant 40 ans. On enregistre aussi, la chasse aux ennemis. Pour mieux comprendre ce qui s’est passé en mars 1950,il faut d’abord se replacer dans le contexte historique de l’époque. Les répressions à l’endroit des sportifs sont nombreuses et une véritable dictature politique s’observe alors. Cela déboucha sur une série d’arrestations et de procès desquels les champions de hockey ressortent vainqueurs, mais non moins lésés. Devenus héros aux yeux des autochtones, les sportifs octroient des lettres de noblesse au hockey.
Second séisme :1969
Ce dernier évènement a eu lieu en plein moment d’invasion des troupes du Pacte de Versovie du sol Tchécoslovaque le 21 août 1968 pour écraser le Printemps de Prague.À cette époque l’équipe de hockey de l’URS domine très largement le Hockey international en vingt ans entre 1963 et 1983. Le 28 mars après leur seconde victoire en une semaine contre l’équipe soviétique. On peut donc dès lors comprendre que depuis le divorce de Velours à l’origine de la division de Tchécoslovaquie les matchs entre les deux puissances engendre un engouement des deux côtés de la frontière.
En définitive, le hockey est une discipline fascinante et passionnante. En plus de servir de loisirs aux communautés effervescentes, il peut créer des moments de calme au milieu de la tourmente et favoriser la conciliation.