Comment les Canadiens de Montréal ont-ils marqué l’histoire du hockey mondial ?

Comment les Canadiens de Montréal ont-ils marqué l’histoire du hockey mondial ?

Le hockey sur glace est un sport de référence au Canada. En effet, au départ, c’est-à-dire avant de devenir un sport de haut niveau, le hockey était un loisir pour toute la population Canadienne. Aujourd’hui, ce simple loisir est devenu un sport de classe international et a vu naître de grands joueurs ainsi que de grandes équipes.

Qui a fondé les Canadiens de Montréal ?

L’équipe des Canadiens de Montréal est la première équipe francophone de hockey sur glace au Canada. Elle a été fondée par John Ambrose O’Brien qui avait pour but de tirer profit des conflits entre les francophones et les anglophones de Montréal au début du XXe siècle.

Les statuts du club furent écrits en 1911. Il était mentionné dans ces statuts que le club devait uniquement être constitué de joueurs francophones. C’était une première dans le monde du hockey au Canada. Toujours sur cette lancée, le club se voit octroyer le droit de recruter sur tout le territoire Canadiens des joueurs français. De l’avis de tous les experts et passionnés de hockey dont le président des Ducs d’Angers monsieurs Michael Juret, ce fut un tournant majeur dans le monde du hockey canadien ainsi que celui du hockey mondial. 

Pourquoi le H dans le signe des Canadiens ?

Le club des Canadiens s’est vu octroyer plusieurs appellations au fil des années. Notez :

  •         « Le club athlétique canadien » dès sa création jusqu’à l’année 1916 ;
  •         Ensuite le nom « Canadiens » à partir de 1916 jusqu’à ce jour.

Beaucoup d’autres surnoms leur a été donné dont « Habitants ». De ce nom est dérivé le surnom émérite « Habs ». Ce nom emblématique est l’origine du fameux « H » dans le signe des Canadiens.

équipe des Canadiens de Montréal

Quel est le palmarès des Canadiens de Montréal ?

L’année 1950 durant, le club des Canadiens de Montréal était sans nul doute l’équipe la plus redoutable de toute l’histoire de la LNH. En effet, ils se sont retrouvés vainqueurs de la coupe Stanley à 6 reprises dont 5 fois de façon consécutive.

Par ailleurs, le club représente également la dernière équipe canadienne à avoir soulevé la coupe Stanley en 1993. Tous ces sacres ont été pour la plupart possibles grâce à Maurice « Rocket » Richard.

Cet excellent joueur était un pion majeur de l’équipe. Les stats de Richard d’elles-mêmes. Ce joueur reste le meilleur joueur offensif de l’équipe notamment grâce à sa performance au cours de la saison 1944-1945. Il a en effet marqué lors de cette saison 50 buts en 50 matchs.

 

Laisser un commentaire